Mairie de Floirac en Charente-Maritime
Horaires d'ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h00 à 11h45

Le vendredi de 9h00 à 12h45

Mairie de Floirac
2, place de la Mairie
17120 FLOIRAC

Téléphone : 05 46 90 63 61

Courriel : mairie@floirac17.fr

Être tenu informé :

Elles sont quatre mamans, Coralie secrétaire de mairie à Floirac, Nelly employée commerciale et conseillère municipale, Angie assistante maternelle à Fiolle et Annie employée communale à Floirac (de gauche à droite sur la photo).  

Elles sont surtout dynamiques, créatives et ont un point commun: les enfants.
Dans nos communes rurales les activités pour les enfants sont rares et elles ont à cœur de leur apporter des moments de partages, de joie et de créativités.
Tout ce qui a été proposé jusqu’à aujourd’hui aux enfants a été financé par leurs propres moyens. L’objectif de leur association est de continuer ce qu‘elles ont commencé mais surtout de le développer en élargissant les activités. C’est pourquoi une petite participation des parents, pour l’année, est envisagée, et que des demandes de subventions auprès des artisans-commerçants seront déposées. Un calendrier prévisionnel des activités sera communiqué dès que possible.
Le but de l’association n’est pas de «faire de l’argent» mais d’en avoir… un peu pour faire des choses sympas.
Elles espèrent que vous aurez à cœur de les aider dans leur projet.

LES KIDS DE FLOIRAC 17

Le 29 juillet dernier, l’équipe d’organisatrices des Kids de Floirac17, ont téléporté les petits et grands loulous dans un voyage dans le temps, en visitant le château de La Roche Courbon à Saint Porchaire, où nous attendait des missions, pour les petits qui devaient délivrer les coccinelles et pour nos grands une partie d’Escape Game.
Une fois que les activités de chacun ont été terminées, nous avons partagé le déjeuner ensemble dans le château autour d’un pique-nique et après jeu en bois de l’époque.
Merci à vous tous petits, grands, et à l’équipe des animatrices des Kids : Angie, Nelly et Annie 
Nous allons voir pour septembre le nouveau programme de l’année 2023-2024. Pour les petits Floiracais qui souhaitent nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter (Coralie 06.83.36.29.25).

 

La présidente Coralie MUSSEAU

 

 

      

ACTIVITES DU PREMIER SEMSTRE 2023

A l’occasion de Pâques, les kids se sont réunis à Saint Romain pour une chasse aux trésors Harry POTTER.

 


Et pour la fête de la musique les enfants et leurs animatrices se sont défoulés sur la piste de dance lors d’une boum.

 


          
Nous clôturerons cette année par notre sortie surprise. 
Si vous souhaitez que vos enfants participent aux activités des Kids n’hésitez pas à les inscrire en septembre.
Nous contacter : WhatsApp Les Kids de FLOIRAC 17 ou Coco 0683362925

LES KIDS EN VISITE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Le samedi 7 janvier 2023, les KIDS de Floirac ont passé l'après-midi en compagnie des pensionnaires de l'EHPAD "Le cercle des aînés". Les jeux, la galette et le chocolat, mais aussi les rires et les sourires, ont contribué pour faire de cette rencontre un moment inoubliable.

     

HÔTEL À INSECTES PAR LES KIDS

Le Samedi 11 Juin 2022, les kids de Floirac se sont réunis pour créer des Hôtels à insectes ! L’idée de ce thème vient de notre envie de sensibiliser les kids de Floirac à la préservation de leur environnement. Plus que jamais, il est temps de revenir à certaines bases que sont : le respect de la nature et de la faune environnante, et la préservation des ressources, notamment les matières premières.

L’enjeu concerne tant l’homme que la planète. Pour ce faire, avec la collaboration de divers donateurs que nous remercions grandement (grillage, palettes) et des bénévoles de l’association, nous avons réunis tout le matériel dont nous avions besoin pour nos kids. Les enfants ont donc pu avoir accès à différentes ressources, toutes naturelles et uniquement de récupération (pomme de pins, coquillages, branchage, branches, tuiles, bois percé, mousse, écorces ….) pour créer avec leur imaginaire toutes sortes de cachettes et d’histoire pour les insectes à l’intérieur des palettes. Les petits kids ont créé des mangeoires à oiseaux, à incorporer dans le décor des palettes avec un mélange de graines, d’oléagineux, de fruits secs, d’eau et de farine et d’huile.  Puis ils ont garni des pots en verre de cette mixture et ces derniers ont pris place dans les hôtels.
Nos grand Kids quant à eux, sous la surveillance des adultes référents, ont utilisé des objets de manutention type perceuse, pour créer des alcôves dans des rondins de bois afin que les insectes puissent s’y réfugier ; ils ont également, avec l’aide d’un marteau, taillé des briques à la bonne taille pour combler les trous dans les décors. Ils ont coupé du branchage avec un sécateur, utilisé un pistolet à colle pour leur décor et une agrafeuse murale à main et une agrafeuse murale électrique pour grillager les palettes afin de sécuriser leurs créations. 
Je vous invite donc, Floiracais, à sortir vous promener dans chacun des îlots du village, pour aller à la rencontre de ces symboles de respect de dame Nature mais aussi symbole de l’implication et du travail des enfants de Floirac.
Une fois que petits et grands, dans la cohésion la plus totale, eurent fini leur chef d’œuvre, est venue l’heure de la séance photo pour immortaliser ces moments précieux. Puis cette journée s’est conclue par un goûter convivial, tous ensemble !
Nous, bénévoles, sommes émues de voir l’engouement des enfants. D’ailleurs nous nous adressons à vous les kids : Merci de votre fidélité, merci de votre énergie, merci de votre implication, merci de votre confiance ! C’est ce qui nous donne envie d’avancer avec vous ! À très vite pour de prochaines Aventures.


Coralie, Angie, Nelly et Annie

 

 

HALLOWEEN : LES  KIDS ANIMENT LES RUES

À l’occasion d’Halloween, les enfants de Floirac accompagnés
de Stéphanie et de sa jument Pamela, de leurs animatrices Coralie, Angie et Nelly ont déambulés dans les rues et frappés aux portes en quête de bonbons.

 

Cet après-midi s’est passé dans la joie et la bonne humeur, le soleil était au rendez-vous et les habitants également. Merci à eux d’avoir joué le jeu pour le bonheur des enfants.

 

 

 

 

 

Halloween laisse sa place aux fêtes de Noël, et à cette occasion les enfants ont, comme l’an dernier, participé à un atelier décoration de Noël le 11 décembre 2021, pour embellir de leurs créations les sapins créés et installés par Coralie, aux arrêts de bus et dans chaque village.