Mairie de Floirac en Charente-Maritime
Mairie de Floirac
2, place de la Mairie
17120 FLOIRAC

Téléphone : 05 46 90 63 61

Courriel : mairie@floirac17.fr

Horaires d'ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h00 à 11h45

Le vendredi de 9h00 à 12h45

Être tenu informé :

Tranquillité vacances

L’Opération Tranquillité Vacances et ses avantages
L’Opération Tranquillité Vacances est un dispositif qui a été mis en place par l’État pour vous permettre de partir plus sereinement en vacances. Dans ce cadre, une surveillance régulière de votre logement est assurée par les forces de l’ordre.
En cas d’absence prolongée, une patrouille pourra effectuer des rondes devant chez vous. Si un problème est constaté, vous en serez immédiatement averti. Cela vous permettra de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires : déposer une plainte, prévenir votre assureur ou encore faire changer vos fenêtres ou serrures.
Notez qu’il ne s’agit pas d’une surveillance constante, mais bien d’une surveillance régulière de votre logement. Hors des patrouilles de surveillance, votre logement reste exposé. Il convient donc d’envisager d’autres solutions de protection telles que les alarmes, les caméras de surveillance ou encore le home-sitting.
L’Opération Tranquillité Vacances est un service gratuit. Vous pouvez demander à en bénéficier, quelle que soit la période de l’année. Cependant, votre absence doit être supérieure ou égale à 7 jours.


La procédure à suivre pour en bénéficier
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez en faire la demande auprès de la gendarmerie au moins 48 heures avant votre départ. La demande s’effectue au moyen du formulaire de demande individuelle intitulé « Opération Tranquillité Vacances».
Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de l’imprimer et de le compléter avant de vous déplacer. Vous pouvez également obtenir ce document et le remplir directement sur place.


Début et fin de l’Opération Tranquillité Vacances
Vos dates de départ et de retour sont à préciser sur le formulaire d’inscription. La surveillance débute dès le début de vos vacances et prend fin à votre retour au domicile.
En cas de retour anticipé, vous devez en avertir les services concernés dans les plus brefs délais.

 

Consignes aux personnes s'absentant de leur domicile

•    Avisez vos voisins de votre absence.
•    Verrouillez vos portes et fenêtres et fermez vos volets.
•    Demandez cependant que l'on ouvre régulièrement vos volets afin que votre domicile paraisse habité.
•    Protégez vos fenêtres et ouvertures à l'aide de volets, grilles ou barreaux.
•    Ne laissez pas vos clés sous les paillassons, pots de fleurs ou autre objet décoratif à proximité de la porte d'entrée.
•    Rentrez échelles et outils de jardin susceptibles d'être utilisés comme matériel d'effraction.
•    N'annoncez pas votre absence sur votre répondeur téléphonique et transférez vos appels si vous le pouvez.
•    Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (les piles de linge sont les cachettes les plus connues).
•    Organisez-vous pour ne pas laisser votre boîte aux lettres déborder en faisant suivre votre courrier ou relever par une personne de confiance.
•    Signalez votre absence à la gendarmerie ou au commissariat de Police afin qu'une tournée de surveillance soit mise en place.