Les risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés sont depuis plusieurs années gérés au niveau de l'intercommunalité. Des organismes regroupant chaque communes ont été mis en place concernant les INONDATIONS :
Avant la fin de cette année 2024, la commune de Floirac doit renouveler son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), car le dernier en date ne prenait pas en compte les risques spécifiques liés à la Commune de Saint-Romain-sur-Gironde.
C'est la loi du 13 août 2004 (dite loi de modernisation de la sécurité civile) qui rend obligatoire cet outil pour planifier les actions des acteurs communaux en face d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Ce plan est mis en œuvre sous la responsabilité du maire avec l'aide des élus, agents municipaux, bénévoles et entreprises partenaires.
En ce qui concerne la commune de Floirac, tenant compte qu'aucune rivière ou cours d'eau ne la traverse et qu'il n'existe pas d’établissement de type Sevezo, les risques identifiés sont les suivants :
Risques naturels :
Risques technologiques : liés au fait de transports de matières dangereuses traversant la commune en empruntant la D730.
Nous renouvelons par cet article notre appel à tous afin de nous aider à identifier les personnes vulnérables sur la commune et également toute personne dont l'expérience professionnelle (soignants, conducteur de bus ou possédant des engins de Travaux Publics ou autres …) est en adéquation avec notre volonté d'aider la population, de se faire connaître à la Mairie. Connaître nos vulnérabilités et s'y tenir prêt est le premier pas pour y répondre.
Jean-Michel PAP - Deuxième adjoint
Dans le cadre de la loi Matras de novembre 2021 qui renforce la gestion anticipée des crises (catastrophe majeure, accident courant, phénomène climatique, problème sanitaire…) la commune de Floirac est munie d'un PCS qu'il convient de réactualiser régulièrement.
On trouve dans ce plan de gestion de crise le nom et adresse des personnes vulnérables, à mobilité réduite ou isolées qu'il sera nécessaire de contacter en cas d’événement extraordinaire ou de contacter à titre préventif dans le cadre d'un soutien ou de sauvegarde de la population.
A cette fin il est demandé à nos concitoyens d'appeler la Mairie afin de se signaler ou signaler son adresse et ses numéros de téléphones,
La gestion de ces renseignements respectera les critères de confidentialité et ne seront pas visibles du public mais resteront confidentiels au sein du PCS.
Il conviendra à nos concitoyens de tenir à jour la situation de ces personnes listées dans le PCS en appelant la Mairie en cas de changement.
La réserve communale : Être acteur du PCS
Dans le cadre d'une crise à gérer sur la commune, tout volontaire est le bienvenu et les personnes ayant des compétences particulières, de par leur activité passée ou présente (gendarme, pompier, docteur, infirmier, chauffeur poids lourds etc… mais pas que), sont invitées également à se faire connaître à la Mairie dans le cadre d'un volontariat au sein de la réserve communale pour accompagner nos concitoyens en cas d’événement de sécurité jusqu'au retour à la normale.
En Charente-Maritime, l’emploi du feu à l’extérieur est strictement réglementé par l’arrêté préfectoral AP20EB767 du 02/12/2020 . Cette réglementation s’applique dans tout le département et concerne tous les usages du feu.
Une attention particulière est portée aux secteurs boisés où seuls les propriétaires et leurs ayants droit peuvent, sous conditions, être autorisés à faire usage du feu en extérieur : feux de loisirs et feux de brûlage de déchets verts.
O.L.D. Le débroussaillement (et le maintien en état débroussaillé) est une obligation du Code Forestier (art. L-131-10 à 131-16) précisée localement en Charente-Maritime par l'arrêté préfectoral n°20EB768 du 02 décembre 2020. Le débroussaillement doit maintenir l'état débroussaillé. En Charente-Maritime, l'obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s'applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres.
Face aux risques majeurs, l’anticipation, la préparation et l’implication de chacun sont des facteurs de protection. Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir et d’aider vos proches plus efficacement face à une situation d’urgence. Vous trouverez dans cette rubrique de nombreux outils (guides, infographies…) et conseils pratiques qui vous aideront à acquérir les bons réflexes en toutes circonstances. La crise ça s’anticipe : lisez, relisez et partagez !
Téléphone : 05 46 90 63 61
Courriel : mairie@floirac17.fr
Lundi, mercredi et jeudi de 8h45 à 11h45
Mardi de 8h45 à 13h00
Fermée le vendredi
Être tenu informé :