Mairie de Floirac en Charente-Maritime
Mairie de Floirac
2, place de la Mairie
17120 FLOIRAC

Téléphone : 05 46 90 63 61

Courriel : mairie@floirac17.fr

Horaires d'ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h00 à 11h45

Le vendredi de 9h00 à 12h45

Être tenu informé :

NOS ORIGINES

 

L’histoire de Floirac, jusqu’à la révolution est relativement mal connue. Cependant, des interrogations subsistent sur l’existence d’une occupation humaine dans le vallon du bourg, avant le moyen âge ayant précédé l’implantation de l’église entourée de son cimetière.
Jusqu’à la révolution et même jusqu’au milieu du XIXe siècle, d’un point de vue économique, la paysannerie de Floirac vit de l’agriculture, d’un peu de viticulture et des ressources du marais, notamment pour l’élevage dont les pratiques concernaient la “vaine pâture” depuis le moyen âge.

De nos jours, la moitié du territoire est occupée par des champs céréaliers, que ce soit sur le plateau de Féole ou sur les coteaux de Mageloup. Cette production de blé alimentait autrefois les différents moulins à vent postés sur les coteaux de Mageloup à Bel Air. En cette époque du milieu du XIXe siècle, Floirac comptait environ 800 habitants, puis la population a fortement chuté jusqu’à récemment.


Afin de renforcer la cohérence territoriale, Floirac s’est agrandie en 2018 en fusionnant avec Saint-Romain-sur-Gironde, la petite commune voisine de 63 âmes. Située également sur les bords de l’estuaire, celle-ci bénéficiait des mêmes atouts économiques et agricoles.

 

Autrefois appelée Saint-Romain-de-Beaumont, cette localité prend le nom de Saint-Romain-sur-Gironde le 5 mai 1956. La localité a de tout temps été tiraillée entre plusieurs châtellenies ou unités administratives. La légende vient à la rescousse de son histoire mal connue à propos du nom de la rue principale - La rue Charlemagne. Charlemagne et ses compagnons seraient passés par là à leur retour d'Espagne, ou au retour d'une bataille.

 

 

Le plan de croissance de la localité est disparate et évoque plus un gros hameau qu'un village. Cette croissance disparate a permis de laisser intacts de nombreux bâtiments qui conservent des types de façades ou des détails de construction que l'on croyait disparus. Ainsi sont encore visible des baies avec fenêtres à canevas, en mauvais état mais complets.

 

Aujourd’hui la nouvelle commune de Floirac incorporant Saint-Romain compte 405 habitants au 1er janvier 2021 sur une superficie de 1602 hectares.