Mairie de Floirac en Charente-Maritime
Horaires d'ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h00 à 11h45

Le vendredi de 9h00 à 12h45

Mairie de Floirac
2, place de la Mairie
17120 FLOIRAC

Téléphone : 05 46 90 63 61

Courriel : mairie@floirac17.fr

Être tenu informé :

FAUNE ET FLORE

Les Marais des bords de la Gironde sont un vaste réservoir de biodiversité. C’est par millier que de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs s’installent sur les rivages de l’Estuaire, bécassine, héron cendré, aigrette et bien d’autres encore, qui y trouvent abondamment leur nourriture nécessaire.


Au cœur de l’Estuaire, des poissons migrent également, comme l’alose, l’anguille, la lamproie ou le maigre, et peuplent la Gironde, sans oublier les grenouilles qui cohabitent avec tout ce petit monde pour nous offrir leur romance des soirs de printemps.

 

Côté flore, le conservatoire botanique a recensé 387 espèces sur les berges. La plus envahissante serait la roselière servant à nicher certains de ces oiseaux, notamment les canards sauvages.

 

Quant aux cigognes, elles sont venues planter le décor en y bâtissant leurs nids pour s’y reproduire, certaines ont élu domicile toute l’année profitant sans doute du climat des hivers cléments que connaissent les bords de la Gironde. Des chemins de randonnées très accessibles permettent aux visiteurs de découvrir les plaisirs de la nature marécageuse.

 

 

 

Les Orchidées de notre Commune

Les Orchidées régionales ne sont pas rares dans notre commune. Avec plus de 20 000 espèces, la famille des orchidées est l'une des plus variées du règne végétale. Il existe quelques 160 espèces en France (60 espèces pour le Poitou-Charentes), toute exclusivement terrestres, leurs tubercules ou rhizomes enfouis dans le sol. 

La plupart des espèces affectionnent les pâtures sèches sur sol calcaire, mais d'autres recherchent les milieux humides ou zones ombragées.

Les orchidées sont toutes des plantes mycotrophes c.à.d. que leurs racines vivent en symbiose avec le mycélium d'un champignon spécifique à chaque espèce. 
De ce fait, la transplantation des plantes par déterrage est vouée à l'échec. Hors de son environnement, en l'absence de son champignon symbiotique, l'orchidée refleurit éventuellement un an puis meurt.

Aussi sachons les observer pour mieux les reconnaître et les préserver. 

Jean-Michel PAP

 

L'identification de ces fleurs et le texte de cet article a été possible grâce à l'excellent livre : Les Orchidées de Poitou-Charentes et de Vendée aux Éditions « Parthénope Collection »