La commune de Floirac est composée de plus d’une vingtaine de hameaux, sur une superficie relativement peu étendue, en bordure de l’Estuaire de la Gironde. Coincée entre deux anciens pôles économiques et commerciaux, Mortagne-sur-Gironde et Saint-Fort-sur-Gironde, elle se distingue par son histoire discrète, celle d’un territoire rural qui a profité des ressources naturelles des bords de l’Estuaire, le vent pour les moulins et l’ensoleillement pour la vigne.
Après une dépression de terrain, à la Font de Mageloup, qui tire son nom de la présence d’une des fontaines de la commune, s’élève le petit plateau de Mageloup, à 63 mètres d’altitude, où s’est développé l’essentiel de l’habitat. A partir de là, autour du Breuil, de Clopilet, et du moulin de Mageloup, le paysage se décline en coteaux qui plongent vers les “vallons” ou “combes”, notamment la Combe Martin.
Depuis ces balcons sur l’Estuaire, cadre idéal où se sont implantés plusieurs moulins à vent, le regard s’étend jusqu’à Blaye, Talmont-sur-Gironde et Le Verdon.
Au pied de ces promontoires, les marais desséchés s’étendent jusqu’à la digue qui les sépare de l’estran sauvage où on peut y remarquer des “tonnes”, refuge pour la chasse, et des carrelets aménagés pour la pêche en amateurs.
Téléphone : 05 46 90 63 61
Courriel : mairie@floirac17.fr
Lundi, mercredi et jeudi de 8h45 à 11h45
Mardi de 8h45 à 13h00
Fermée le vendredi
Être tenu informé :